L'entrée : le régime béton du professeur Marcon

Dans le Numéro 1 de La Pédale Couchée, Jean-François nous avait donné les bases pour une entraînement efficace et porteur. Je vous renvoie donc au site AFB, à la rubrique NEWS, où vous pouvez retrouver le webzine n°1 et l'article en question. N'allez pas vous plaindre, si vous ne le faites pas, d'avoir mal partout quand vous roulez ou de ne pas potentialiser vos performances ! Allez, reprenez les conseil de Jean François au début et lisez ce qui suit ! Il n'est pas prof de sport pour rien et gourou à ses heures libres pour nettement plus !

Le régime des bas-rouleurs

«Si tu veux être fort comme un bœuf, ne mange pas le bœuf mais mange ce que mange le bœuf ! » Proverbe Turc.
Depuis, ce peuple réputé solide, s’est tourné vers le kebab… Alors, moi le végétarien du bent affichant 20 ans de pratique ruminante, je clos ce débat dès l’intro puisqu’il n’y plus que moi pour y croire ! Mais quand même, souvenez-vous de ce proverbe…
La question, pour l’homo-bentoïde, s’oriente plus vers les contraintes d’une pratique sportive qui est ou ressemble à celle de nos congénères droits : en vélo, digère-t-on mieux assis ou couchés ? Que faut-il bouffer pour être (et avoir) en (la) forme ? Bref, le Jean-Pierre Coffe du bent est-t-il parmi nous ?

Pour cette petite rubrique, je vous convie donc à ma table d’apprenti nutritionniste. En guise d’amuse-gueule, voici quelques rappels (car ce doit être des rappels pour tous !) :
Une alimentation, c’est comme le vélo, faut que ce soit équilibré sinon, gare à la gamelle !! La base, dans ce domaine, pour la journée, peut s’expliquer par la règle du «421 GPL» (c’est pas un carburant pour autos, bien que cela n’est pas bête non plus comme idée !). Traduction : 4 portions de Glucides (sucres) + 2 portions de Protides (protéines) + 1 portion de Lipides (graisse). Dans le détail c’est plus complexe, car tout les glucides ne sont pas les mêmes et la chose se reproduit pour les protides et les lipides.

Pour faire simple, tout en étant précis, sur les 4 portions de glucides, il en faut juste une de sucrerie (tout ce qui est bon et qui abîme les dents), les autres sont à partager entre les fruits et légumes verts, les féculents et les légumes secs.
Côté protides, c’est une portion carnée (ou dérivée type oeufs, poissons,…) et une portion de produits laitiers ; donc si pour vous c’est 1 portion à chaque repas et bien c’est que vous avez pas suivi le cours, car je m’exprime en portion journée, comme dit plus haut ! (voilà déjà de quoi faire des économies sur le budget bouffe de la famille !).
Enfin, pour les lipides, faut être fort en math parce que c’est 2/3 d’origine végétale et 1/3 d’origine animale, donc à vos calculettes…
Bien, et la boisson dans tout ça ! De l’eau, de l’eau et du vin ou de la bière mais à la mode rationnée (sauf les jours de fêtes, car on n’est pas des barbares !). Le café, lui, il inhibe le fonctionnement des vitamines ; le thé, il évacue tellement bien tout ce qui traîne dans l’organisme que même les sels minéraux s’en vont (c’est moins le cas pour un thé pris en dehors des repas) !

Venons-en maintenant aux pièges qui se referment sur votre table, aussi équilibrée soit-elle :

Le lait, de vache, quelle vacherie ! Difficile de trouver plus toxique, sans compter que ça broute pas que de l’herbe fraîche ces bestioles ! Préférez, le lait de chèvre ou de brebis, c’est plus net à digérer…

Les margarines végétales (et surtout la végétaline) : ça, en général, c’est du vrai poison ! Les molécules sont saturées par de l’hydrogène ou un esther pour stabiliser le produit et ce sont vos artères qui dégustent jusqu'à ACV programmée pour vos vieux jours. Une bonne vieille couenne de lard bien fumée vous fera moins de mal, ou alors regardez de près les emballages et prenez une margarine non-hydrogénée et non-esthérifiée.

Le sucre blanc : il est bon qu’a faire le clown pour les campagnes du goût, car pour le reste, c’est du vide et un non-sens nutritionnel qu’il apporte aux consommateurs ! Attention, n’allez pas pour autant taper dans les édulcorants, c’est sûrement pire ! Pourtant, il existe le fructose (sucre des fruits) ou la mélasse (sucre de canne complet). Enfin, c’est vous qui voyez , mais faut pas venir se plaindre après…

Les céréales : très bon ça pour le sport ! Très bon aussi pour encrasser la machine. Là, pourtant, difficile de s’en passer après 200 bornes de vélo par monts et par vaux, la question se joue donc dans le dosage et dans la connaissance de sa propre tolérance au gluten.

Les boisons sucrées enfin (coca, soda…) : c’est le top pour modeler une vrai petit sumo diabétique, mais que ça reste entre nous parce que maintenant ce marché est tellement prospère qu’on risquerait de finir en taule comme certains qui peuvent pas blairer les OGM…

Bon, j’en passe et des meilleures, car sinon c’est une compilation et pas une bafouille qu’il faudrait faire…

Oui, mais dans tout ça, on bouffe quoi alors ! Ben, restons zen, ça peut être sympa un petit graillon, surtout que si on s’énerve on digère mal après, alors qu'il y’a des bons tuyaux pour limiter la casse ! Allez, entre nous, voici quelques trucs, mais le dites pas trop, ça pourrait profiter à d’autres qui roulent pas comme nous !

Primo, plus c’est «bio», moins c’est pire (sauf pour le porte-monnaie !) ;

Secundo, plus c’est cru, plus ça vit et plus ça vit plus ça profite dans les entrailles du métabolisme (là où les aliments sont transformés en énergie) ;

Tertio, plus c’est frais, plus ça fait comme avec le secundo ;

Tertio + 1, y a des régimes pas parfaits mais pas idiots comme celui des crétois, et ça peut être une bonne idée de vacances pour tester la chose, surtout qu’on doit même pouvoir faire du bent entre 2 petits fromages de chèvre aux olives sur un lit de poissons grillés aux aubergines farcies de houmos, le tout arrosé d’un peu de rosé bien frais…

Bon, c’est pas tout, calmons-nous, c’est pas encore l’été ! D’ici là, y a encore du chemin et des idées à combattre. Comme par exemple celle que pour rouler fort, faut se «doper» d’aliments énergétiques comme ceux qu’on vous distribue dans un petit plastique à chaque cyclo-sportive ! Quel intérêt si vous ne savez même pas ce qui perturbe le fonctionnement de votre métabolisme ! Car un métabolisme c’est unique, et les campagnes de pub pour les aliments de l’effort s’en foutent ! Ce qu’elles veulent c’est l’inverse : un max de gens qui consomment leurs daubes miracles…

Alors un bon conseil, avant de sortir de table, si vous cherchez la perf par la bouffe (ou juste la santé), passez voir un médecin spécialisé en nutrition et commandez lui un vrai bilan sanguin pour définir vos besoins micro-nutritionnels (les tous petits aliments qui ont de très gros effets). Parler lui aussi de chrono-nutrition (les aliments que l’on mange en même temps, ou associations alimentaires à éviter ou à préférer). Et une fois la démarche en route, vous serez peut-être surpris de comprendre que le dopage (légal ou non) n’est pas un passage obligé pour enrhumer son prochain…

El doctor condor des sucs (pas digestifs les sucs !)


Retour à l'accueil

La suite, je suis pressé !